• ELECTRO DEPOT Notre processus de recrutement

    Notre processus de recrutement

    • ELECTRO DEPOT Votre intégration

    Votre intégration

    • ELECTRO DEPOT Votre intégration

    Votre formation

    • ELECTRO DEPOT Votre rémunération

    Votre rémunération

Nous rejoindre

Notre processus de recrutement

Une démarche concrète : Un entretien en magasin

Nous souhaitons, lors de vos entretiens, vous dévoiler en toute transparence le « vrai visage » de nos magasins. Pour ce faire, un de vos entretiens se déroulera nécessairement en magasin. Une visite du dépôt pourra vous être proposée, et un collaborateur vous présentera de la façon la plus simple les missions liées au poste, les attentes, ainsi que votre environnement de travail.
Avoir la possibilité de rencontrer ses éventuels collègues avant d’accepter une proposition de poste, un rêve ? ELECTRO DEPOT vous le propose !

Pour les cadres : une journée de « vie ma vie »

Pour les postes d’encadrement, ELECTRO DEPOT a choisi de proposer systématiquement aux candidats d’effectuer une journée « VIS MA VIE ». Avant tout, cette journée de découverte permet aux candidats d’appréhender la vie en magasin et de se projeter plus facilement. Rien de tel qu’un échange avec un équipier ou un manager pour ressentir les valeurs de l’entreprise et l’ambiance de travail !

Votre intégration

ELECTRO DEPOT Votre intégration

Le parcours d’intégration et de formation est naturellement adapté à chaque poste. Nous proposons ainsi 4 parcours d’intégration différents :

Processus d’intégration et de formation pour un Equipier :

Lorsque vous intégrez un magasin déjà ouvert, un équipier « formateur » ainsi que votre manager vous forment sur le terrain durant 2 semaines environ. Cette formation terrain s’accompagne de 2 à 3 formations en e-learning ainsi que des formations produits.

Lorsque vous intégrez notre enseigne dans le cadre d’une ouverture de magasin, vous effectuez une formation de 15 jours dans un magasin en dehors de votre région. Un équipier « formateur » vous accompagne sur le terrain, vous effectuez 2 à 3 formations en e-learning ainsi que des formations sur les produits.

Processus d’intégration et de formation pour un Directeur Adjoint :

  • 2 à 3 semaines de formation au poste d’Equipier dans un magasin d’une autre région.

  • 1.5 à 2 mois de formation au poste de Directeur Adjoint dans un autre magasin.

Processus d’intégration et de formation pour un Directeur de Magasin :

  • 2 à 3 semaines de formation au poste d’Equipier dans un magasin.

  • 1 à 2 mois de formation au poste de Directeur Adjoint dans un autre magasin.

  • 2 à 3 mois de formation au poste de Directeur de Magasin dans un autre magasin.

Processus d’intégration et de formation pour un poste aux services centraux :

  • 3 semaines de formation au poste d’Equipier

  • 2 mois de formation terrain sur le poste d’affectation

Votre formation

ELECTRO DEPOT Votre formation

Votre formation tout au long de votre carrière

Parce qu’ELECTRO DEPOT a l’ambition dans sa vision 2020 d’être « une Entreprise en mouvement où il fait bon travailler », nous accompagnons nos collaborateurs, dans le développement de leurs compétences métiers mais également dans leurs développements personnels.
Tous les cadres suivent des cursus de formation pour leur permettre d’appréhender la culture d’ELECTRO DEPOT, le fonctionnement et les connaissances techniques. Ces cursus sont animés par des formateurs internes passionnés par leur métier et qui ont envie de transmettre leurs connaissances.

ELECTRO DEPOT c’est en 2014 :

  • 485 formations + 3045 heures de modules e-learning produits

  • 3775 salariés formés, soit en moyenne 2.8 formations

  • 2.21 % de notre masse salariale investis en promotion interne

  • 10 directeurs adjoints et 10 directeurs de magasin issus de la promotion interne

Evolutions Verticales

L’Académie Directeur Adjoint et l’Académie Directeur de Magasin

L’objectif de l’Académie ELECTRO DEPOT, « Usine à fabriquer des champions », est de faire grandir nos collaborateurs et ainsi de « fabriquer » nos managers de demain. L’objectif est également de répondre à nos besoins humains liés à notre développement.

ELECTRO DEPOT Académie

« J’ai souhaité cette Académie avec un grand A. Je veux qu’elle valorise les talents cachés ou en devenir. Je désire qu’elle devienne le tremplin pour le plus grand nombre vers le partage des responsabilités. Je rêve de pouvoir annoncer que les hommes et les femmes de demain sont dedans. »

Pascal ROCHE, Directeur Général (2003-2015)

Pascal ROCHE, Directeur Général (2003-2015)

Aujourd’hui, 40% de nos Directeurs Adjoints et 45% de nos Directeurs de Magasin sont issus de l’Académie et de la promotion interne.
Chaque année, nous programmons deux promotions de « Directeurs Adjoints » et une promotion de « Directeur de magasin ». Chaque promotion est composée de 8 à 10 collaborateurs.

Processus de sélection des Académiciens :

  • 1 - Présentation du candidat par son Directeur de Magasin

  • 2 - Entretien avec le Directeur Régional

  • 3 - Tests de connaissances

  • 4 - Entretien avec les Ressources Humaines

  • 5 - Commission de validation

Processus de formation des Académiciens :

  • 2 mois dans leur propre magasin : découverte et pratique de tous les métiers d’équipiers (Magasin/Service Après Vente /Caisses)

  • 4 mois en mission dans un second magasin : formation sur les domaines de compétences du Directeur Adjoint (Management, Commerce ou Service Après Vente, Gestion…)

  • Soutenance : présentation d’un mémoire préparé tout au long de la formation. Le mémoire a pour objectif de faire travailler l’Académicien sur un sujet de fond avec une problématique définie. Le sujet est en lien avec un axe de progrès de l’entreprise ou de son magasin. Il va lui permettre de prendre du recul, analyser une situation et proposer des solutions.

Evolutions Transversales

Nous permettons également à nos collaborateurs en magasin d’évoluer vers des postes au Campus (Nord, 59). Ainsi, depuis nos débuts, plusieurs Directeurs Adjoints et Directeurs de Magasin ont intégré notre Campus sur des fonctions support telles que les achats, le recrutement, la communication ou encore les travaux.

Un exemple de « success evolution » : 60% des salariés du premier magasin ouvert en 2004 ont été promus !

Preuve de l’efficience et du succès du dispositif RH inédit mis en place chez ELECTRO DEPOT : le cas des salariés du magasin de Bruay-la-Buissière, ouvert en 2004. 60 % des collaborateurs ayant travaillé dès 2004 dans ce magasin sont non seulement toujours dans l’entreprise, mais bien plus : ils ont aujourd’hui évolué d'un poste d'équipier vers des postes de Directeurs Adjoints puis de Directeurs de Magasin pour certains.
Outre la stabilité des équipes, ils ont donc bénéficié d’une évolution de carrière relativement rapide et très positive, vers des postes à responsabilité.
À noter que, chez Electro-Dépôt, les évolutions se font de manière verticale, mais aussi transversale, ou géographique (mobilité). Un équipier peut ainsi évoluer vers le métier de Directeur Adjoint, mais aussi vers les Services Centraux et devenir comptable, par exemple.
Un Directeur Adjoint peut évoluer vers un poste de Directeur de Magasin ou en centrale d'Achat par exemple. Un Directeur de Magasin pourra évoluer vers un poste de Directeur Régional ou à la Direction Clients par exemple.

Votre rémunération

ELECTRO DEPOT Votre rémunération

Dès 2005, ELECTRO DEPOT signait un accord d'intéressement ; celui-ci était suivi en 2009 par un accord de participation. 2010 a vu la mise en place d’un dispositif d’actionnariat salarié étendu, puisque 95% des salariés sont aujourd’hui actionnaires !

Le salaire moyen mensuel d’un équipier en 2013 a été de 1.715 euros bruts, prime mensuelle incluse, hors prime de progrès.

En 2014, la prime de progrès a représenté 88% d’un mois de salaire mensuel brut et les équipes ont perçu une participation légale représentant 85% d'un mois de salaire.

Concernant la rémunération variable, elle est calculée sur des variables collectifs afin de favoriser un esprit d’équipe. A l’inverse de la profession, nous ne pratiquons pas de commission individuelle sur les ventes. Une Equipière Caisse bénéficie donc des mêmes principes de rémunération qu’un Equipier Magasin.

ELECTRO DEPOT Invest
Fermer
Created by Chapristi